Il est facile de savoir "en gros" quels élèves ont du lexique et lesquels n'en ont pas en les écoutant au quotidien. Cependant pour une analyse plus fine des enfants timides, des enfants qui n'osent pas parler, des enfants qui débutent en français, j'ai eu besoin d'un outil adapté à ma pratique. C'est là qu'est né ce carnet. Il me permet de savoir précisément où en est un élève à l'instant T et de voir son évolution au fur et à mesure de l'année ou des années si ce carnet est rempli sur plusieurs années.
Dans ce carnet d'évaluation, j'ai fait le choix de 230 mots, répartis sur 14 thèmes, pour évaluer le vocabulaire "de base" que je souhaite faire acquérir à mes élèves. Certains les connaissent très vite, pour d'autres cela prendra plus de temps.
C'est un bon support pour eux aussi car il leur permet de voir leur évolution.
Les cartes des mots sont en libre utilisation dans ma classe pour s'entraîner, seul(e) ou à plusieurs quand ils le souhaitent.
Pour avoir une souplesse d'utilisation, plusieurs options de passation sont possibles suivant les élèves et/ou le contexte :
directement avec le carnet,
avec les feuilles de photos au format A4 pour les élèves et le carnet pour l'enseignant(e).
avec les cartes du vocabulaire pour les enfants et le carnet pour l'enseignant(e).
Voici l'exemple d'un élève de 9 ans avec qui j'ai utilisé les cartes pendant que je complétais son carnet d'évaluation du lexique.
Chacun des mots présents dans le carnet d'évaluation du lexique est illustré par une photo sur une carte individuelle.
230 cartes au total !